Une équipe de TF1 s’est invitée dans un Louvre fermé au public pour une visite guidée très particulière
Conditions sanitaires d’urgence obligent, le Musée du Louvre à Paris est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Il n’en reste pas moins actif et se prépare à la réouverture dès que le gouvernement aura donné son feu vert. L’entretien quotidien du musée est donc nécessaire et assuré par nos soins comme vous pouvez le constater dans ce reportage diffusé au journal de 20 h sur TF1.
Généralement appelé nettoyage industriel, le nettoyage des lieux collectifs est indispensable et s’exerce dans différentes structures : locaux bureautiques (dans une entreprise ou une administration), usines, centres commerciaux, laboratoires pharmaceutiques, hypermarchés, hôpitaux, musées, etc. Voici un tour d’horizon des bonnes pratiques de nettoyage des lieux publics en temps de pandémie.
En quoi consiste le nettoyage des lieux publics ?
Nettoyer un musée
Un musée est un espace d’accueil collectif qu’il convient d’entretenir de manière très rigoureuse. Les
prestations de nettoyage sont à définir en fonction de la nature et de la fréquentation des locaux. Le
plus souvent, une charte de qualité prenant en compte différents critères est établie :
- L’hygiène : assainissement des surfaces et des atmosphères ambiantes pour préserver la santé ;
- L’aspect : les espaces et les équipements doivent être propres et nets ;
- Le confort : attention portée aux mauvaises odeurs, à la qualité du toucher des surfaces et à la diminution maximale des nuisances sonores durant les prestations de nettoyage ;
- La sécurité : préserver les sols des risques de glissade liés à leur nettoyage.
Chaque prestation de nettoyage doit s’adapter aux spécificités du lieu à nettoyer. Par exemple, dans un espace de bureaux, la configuration des locaux (open space ou non) est un critère à prendre en compte ainsi que les types de surface à entretenir ou encore la réglementation en vigueur (en matière de confidentialité particulièrement).
Nettoyer un site de production industrielle
Sur un site de production industrielle, les actions à mettre en place pour un nettoyage efficace et les précautions à prendre doivent être d’une grande précision, car ce sont des lieux à risque. Les protocoles sont généralement détaillés et les agents de nettoyage industriel qui interviennent dans ces lieux nécessitent une formation et une qualification bien spécifiques.
Quel nettoyage des espaces collectifs pendant la pandémie COVID-19 ?
- Pour la désinfection, utiliser des désinfectants respectant les normes ou à l’eau de javel
diluée à 0,5 % de chlore actif (par exemple 1 litre de Javel à 2,6 % + 4 litres d’eau froide) ; - Une bande ou une lingette déjà̀ utilisée ne doit jamais être replongée dans un produit propre.
- Les lingettes/bandeaux réutilisables ne peuvent être réemployés qu’après lavage à 60 °C ;
- Ne pas utiliser d’aspirateurs à poussière sauf s’ils sont munis d’un filtre à très haute efficacité́ pour les particules aériennes ;
- Procéder plusieurs fois par jour au nettoyage-désinfection des surfaces et des objets régulièrement touchés à l’aide de lingettes ou bandeaux nettoyants contenant un tensio- actif.
Partout en France T2MC Groupe vous propose des solutions de nettoyage industriel via ses filiales Arc En Ciel, Nickel et AEC Tertiaire. N’hésitez pas à nous contacter afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix pour vos nettoyages industriels.