Qui êtes-vous ?
Je m’appelle ZAK EL AYOUBI, Directeur du pôle industrie.
Je suis en charge de mettre en application la politique de notre groupe qui se résume en 2 points.
Le premier c’est évidemment la satisfaction de nos clients en respectant tous les engagements pris en termes de qualité, de sécurité, d’optimisation et de réactivité.
Le second c’est l’accompagnement de nos salariés à travers la formation continue mais aussi par de l’écoute et du dialogue au quotidien.
Quel est votre domaine d’intervention ?
J’interviens dans le monde industriel et notamment dans le secteur automobile, dans l’aéronautique, la cimenterie, l’imprimerie. Avec T2MC, nous opérons aussi dans des usines d’incinération par exemple et pour le compte d’autres clients.
Quelles sont les techniques particulières dans votre secteur ?
La cryogénie, le nettoyage à l’ultrason, le nettoyage très haute pression (THP) dans des cabines de peinture, le dégraissage des machines …. Notre cellule technique assure une veille technologique répondant à tout ce qui touche l’innovation afin d’être toujours à la pointe de l’innovation. A travers ces actions d’innovation et notamment la mécanisation des prestations l’objectif est de réduire la pénibilité, augmenter la productivité et améliorer la qualité.
Pouvez-vous décrire précisément ces techniques et dans quel cas elles sont utilisées ?
La cryogénie est très utilisée dans l’industrie. Elle sert à dégraisser des machines et outils d’usinage, elle est aussi utilisée pour nettoyer des pièces telles les têtes de robots ou pour décoller des déchets etc. Le nettoyage par ultrason est rarement utilisé, c’est une technique particulière qui sert à nettoyer des pièces très sensibles. Le nettoyage très haute pression (THP) va servir dans l’industrie principalement pour nettoyer les cabines de peinture.
Quel est votre rôle ?
Mon rôle est multiple :
J’assure l’aspect relationnel en tant que garant des engagements pris.
Des réunions régulières sont organisées qui traitent plusieurs points prédéfinis avec les donneurs d’ordre.
Mon rôle est d’être aussi force de proposition auprès de nos clients. L’objectif est de les accompagner dans les démarches de :
Compétitivité à travers des axes de progrès basés sur l’innovation et la productivité.
Qualité à travers des contrôles et plans d’actions.
Sécurité à travers les formations, les causeries …
Je suis quotidiennement en lien avec le terrain, je supervise les missions et rôles de mes équipes en organisant des groupes de travail gérant ainsi en amont les aspects liés au social, la flexibilité et la polyvalence.
Aussi, j’élabore et assure le suivi des indicateurs (Qualité, rentabilité, AT, Taux d’Absentéisme, Réclamations…).
On s’adapte à chaque situation pour que la production ne s’arrête pas.
Quelles sont les contraintes liées à ce secteur en particulier ?
Les contraintes sont multiples et liées aux aléas de la production. On s’adapte à chaque situation pour que la production ne s’arrête pas.
Quelles sont les solutions pour y remédier ?
C’est au responsable dédié de faire en sorte qu’on réponde toujours au besoin et planning. Il réajuste ses équipes polyvalentes et formées à des modes dégradés prédéfinis grâce à une politique de formation continue.
Quels sont les contrôles mis en place pour vérifier le bon respect des protocoles ?
Il y a des contrôles internes et des audits qui sont mis en place régulièrement, avec des critères définis pour s’assurer que la qualité requise soit respectée. Les critères établis sont propres et ajustés à chaque site et chaque client.
Quelles sont les exigences les plus fortes des clients dans ce secteur-là ?
Dans le secteur industriel, les clients attendent de la qualité, de la réactivité, de l’adaptabilité, de la productivité mais aussi de la sécurité.
COVID- 19
En quoi la crise sanitaire a-t-elle bousculé votre activité ?
Nous avons dû réorganiser notre travail, avec des mesures de protection COVID, de nouvelles équipes pour la désinfection afin de protéger notre personnel et celui de nos clients.
Quelles normes ont été modifiées dans votre secteur pour répondre à la crise sanitaire ? Et quels ont été les changements apportés pour y faire face ?
De nouvelles normes d’hygiène ont été mises en place, notamment avec la mise en place de permanence et d’astreintes de nos équipes, qui peuvent intervenir 24/7 en cas de suspicion COVID, pour désinfecter et permettre la continuité de la production.
Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, contactez-nous sur notre site.