Afin de préserver l’environnement, les techniques de nettoyage industriel adaptent leurs protocoles pour une propreté des locaux et des équipements industriels toujours plus écologique. Voici 4 techniques de nettoyage industriel qui font leur preuve.

1. Techniques de nettoyage industriel : la cryogénie ou la propreté par le froid

La cryogénie consiste à projeter de la glace carbonique sur les surfaces à nettoyer. La combinaison du choc mécanique et du froid intense provoque le détachement de la salissure. Cette technique de nettoyage par le froid est similaire au procédé de sablage et nécessite des machines spécifiques.

2. La vapeur sèche : une technique de nettoyage industriel sans solvants

Le nettoyage industriel par vapeur sèche permet d’éliminer totalement l’utilisation de solvants. Sans produits chimiques, le nettoyage par vapeur sèche désinfecte, décontamine, dégraisse, et assainit les surfaces à nettoyer aussi bien qu’un nettoyage avec solvants.

3. Les ultrasons : le nettoyage industriel en haute fréquence

La cavitation est un processus physique à l’origine de la technique des ultrasons. La pièce à nettoyer est immergée dans un liquide dans lequel les ondes ultrasons produisent des millions de petites bulles de vide qui implosent sous l’effet de la chaleur. L’effet produit permet d’éliminer les salissures par micro-brossage de manière très efficace.

4. L’hydro décapage THP : l’eau sous Très Haute Pression au service de la propreté industrielle

L’hydro décapage THP utilise la force mécanique de l’eau sous très haute pression par projection de jets. C’est une technique de nettoyage professionnel qui permet de décaper des surfaces importantes telles que des revêtements routiers, des surfaces piétonnes ou des sols industriels. Béton, granit, décapage de toiture, structures de bâtiments, l’hydro décapage n’endommage pas les surfaces et présente l’avantage de ne pas produire de déchets (à part les résidus de nettoyage).

Rencontre avec Zak El Ayoubi, Directeur du pôle industrie

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, contactez-nous sur notre site.